Burkina SMS** et Margouillat ST2S, l'esprit de solidarité au lycée

Publié le par Place aux jeunes !

Qui êtes-vous ?

Un groupe d’élèves motivés, soudés et volontaires de la filière ST2S (Sciences Techniques du Sanitaire et du Social) du Lycée Sainte-Marthe Chavagnes à Angoulême. Nous sommes la relève du « club Burkina SMS ». Nous avons été sollicités et encouragés par des anciens élèves de ce club.



Quel est votre projet ?

Le Burkina Faso compte parmi les pays les plus pauvres au monde.

De septembre 2005 à juin 2007, des élèves de la section SMS du lycée Ste Marthe Chavagnes ont formé un club « Burkina SMS » qui avait  pour objectif de mener des actions en faveur d’ un pays d’Afrique : le Burkina Faso. Ils ont collecté en France des fonds et du matériel médical et scolaire. Le matériel a été acheminé par container à Koudougou. Un séjour  a été organisé en février 2007. Au cours de ce séjour, le matériel a été distribué et mis en place par le groupe. Des actions sur place ont permis un échange fructueux .

De retour dans leur lycée,  les acteurs de ce projet nous ont présenté leurs actions  afin d’assurer la continuité du projet. Un nouveau nom est  choisi par le groupe : « club Margouillat ST2S ».


PROJET 2007-2009

Nous  collectons des fonds et du matériel pour continuer les actions entreprises l’an passé auprès du dispensaire Ste Marie de Guy et l’école St jean Baptiste, à Koudougou,  en fonction des besoins et en concertation avec les partenaires du Burkina. De plus, nous souhaitons agir en faveur d’une école en zone rurale située à Didyr( à 50 kms de KDG).

Depuis septembre 2007, nous nous regroupons régulièrement pour construire le projet, le communiquer et chercher des ressources matérielles et financières et  nous préparons l’organisation d’un séjour à Koudougou en février 2009 pour concrétiser nos actions.
 

Pourquoi serez-vous présent à Place aux jeunes ?


Pour témoigner de l’expérience « Burkina sms ».
Pour partager notre projet, montrer son utilité et susciter des envies d’agir.
Pour échanger, rencontrer des partenaires éventuels.

 

Le mot de Place aux jeunes :

Ces jeunes lycéens qui se destinent au secteur médico-social l'ont bien compris : rien de tel que le "terrain"  pour se forger  le tempérament !  C'est ainsi qu'une nouvelle promotion s'embarque à l'aventure, avec le soutien d'adultes, certes, mais aussi en conduisant ce projet avec le plus d'autonomie possible. Bon vent aux margouillats !

 


Publié dans Ils sont solidaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article