Genepi, des étudiants interviennent en milieu carcéral

Publié le par Place aux jeunes !

Qui êtes-vous ?

GENEPI, cela veut dire groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées.
Le GENEPI est une association de loi 1901 à but non lucratif, sans affiliation politique ni religieuse. Au niveau national, il est composé de 800 étudiants bénévoles répartis sur 60 groupes locaux et intervenant dans 80 établissements.

Le groupe d'Angoulême existe depuis novembre 2007. Nous avons démarré les ateliers à la maison d’arrêt d’Angoulême en janvier 2008. Nous sommes actuellement en plein recrutement de bénévoles, la porte est ouverte !


Quel est votre projet ?

L'objet du GENEPI est de participer à l'effort public en faveur de la réinsertion sociale des personnes incarcérées par le développement de contacts entre les étudiants de l'enseignement supérieur et le monde pénitentiaire. En effet, nous considérons que toute peine doit nécessairement permettre la réinsertion dans la société. Nos actions contribuent à l'exercice du droit au savoir des détenus.

En tant que groupe d'Angoulême, nous souhaitons mettre en place 7 ateliers hebdomadaires à la maison d’arrêt, pour les hommes ou pour les femmes : du soutien scolaire en anglais et espagnol, des ateliers jeux de société, des débats littéraires, de l'expression artistique. Nous souhaitons également établir un partenariat avec des artistes ou des professionnels ou autres volontaires pour animer des ateliers ponctuels.

Notre objectif est aussi d’informer et sensibiliser la population locale aux réalités du monde carcéral et à la réinsertion sociale des personnes incarcérées. Nous souhaitons continuer et étendre les interventions dans les établissements scolaires. Nous avons également plusieurs projets événementiels : une participation à l’animation d’un débat autour de la projection du film « à côté », une conférence en partenariat avec le centre universitaire de la Charente et  une association étudiante, et un projet d’exposition sur le milieu carcéral au mois de mars 2009, en partenariat avec l’IUT et des établissements scolaires du département.

Le groupe de Charente a organisé en septembre une manifestation comprenant une exposition réalisée par des prisonniers et une soirée ciné-débat. En tant qu'association agréée, nous avons pu obtenir une subvention de la DDJS.


Pourquoi serez-vous présent à Place aux jeunes ?

Pour prolonger notre action du mois de septembre, en donnant un aperçu de notre action aux visiteurs, et parler de ce monde clos et peu connu qu'est le monde carcéral.
Nous cherchons aussi à accueillir de nouveaux membres étudiants et de nouveaux partenaires (lycées, collèges et écoles primaires...). Alors il est important de nous faire connaître lors d'une telle manifestation, qui rassemblera sans doute des personnes sensibles à des thèmes comme la solidarité, l'accès à l'éducation et à la culture et l'engagement associatif.


> En savoir plus :
Site national : www.genepi.fr
Groupe d'Angoulême : Tél. 06 61 72 23 52
Voir aussi un article sur Studyrama.

Publié dans Ils sont solidaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article