10 Bons plans pour glandouiller malin ;-)

Publié le par Place aux jeunes !

Vos copains veulent vous traîner à "Place aux jeunes" et cela ne vous branche pas du tout ?

Vous auriez préféré glandouiller tranquille ?

Vous avez besoin de solutions pour ne pas décevoir vos amis et y trouver votre intérêt ?

Voici un parcours sur mesure de la manifestation, avec les pièges anti-glandouille à éviter :



1- Dès l'acceuil, fuyez les étudiants en Tech de Co qui feront leur possible pour cerner une petite étincelle d'intérêt et vous orienter vers les bonnes activités. Ils seraient capable de faire flancher vos résolutions pro-glandouille !

2- Le coin détente, a priori c'est fait pour vous ? Et bien non !
Trois raisons de ne pas s'y installer : Un : y'a pas meilleur endroit pour entendre les débriefings enthousiates de ceux qui ont fait des découvertes intéressantes. Deux : si un journaliste traîne dans le coin, il risque de vous demander votre avis. Trois : La lecture des fanzines et journaux de jeunes, (a priori bon plan glandouille) c'est le début de l'intérêt pour les initiatives : danger !

2 - Ne pas trop traîner près de la buvette : vous risquez de culpabiliser à voir ces jeunes qui s'activent pour récolter des fonds pour une noble cause.

3- Squatter un des fauteuils de la salle Bunuel, ils sont bien chauds et confortables, la salle est caste mais reposante. Bon, attention tout de même, à 15h votre paix sera troublée par une pièce de théâtre drôle et mordante.

4- Salle Mélies, pas de télé mais tout de même un écran : pourquoi pas s'avachir devant quelques films réalisés par des jeunes ? Il faudra tout de même penser à vider les lieux à 16h30 car s'y tiendra un échange jeunes/institutions réservé à ceux qui ont des choses à dire sur la jeunesse et sa mauvaise image. A moins que vous vouliez servir de sujet d'études ?

5- Surtout, SURTOUT, ne mettez pas les pieds à 17h30 à l'atelier-découverte
"Se lancer dans la solidarité internationale". C'est l'endroit le plus risqué pour vous à tous égards : non seulement cela s'adresse à ceux qui veulent agir pour les autres, mais en plus il faudra... participer !

6- Rendez-vous plutôt salle Iribe. La glandouille, c'est aussi le shopping, n'est-ce pas ? Vous serez servi car il y aura aussi de quoi butiner : CD, BD, et productions des créateurs d'entreprise. N'oubliez pas votre porte-monaie !

7- C'est sûr salle Iribe on ne fera rien pour vous OBLIGER à trouver du boulot ou à vous rendre utile. Méfiance tout de même, car les exemples présentés sur le forum vont peut-être vous convaincre que cela peut être payant de se bouger les fesses. Alors NE PARLEZ A PERSONNE. N'oubliez pas que vous serez l'exception au milieu de jeunes qui pratiquent beaucoup plus rarement la glandouille.

8- Un bon conseil : repérez bien les personnes-ressources (elles auront un signe de reconnaissance rouge). Ces représentants d'institutions et d'associations sont entraînées à s'occuper des gens, à leur donner confiance, à les aider à se prendre en charge, à rechercher des solutions pour qu'ils trouvent une place active dans la société. Elles ont le toupet de croire que la glandouille, c'est un état passager !

9- A éviter également, la présentation-débat "Entreprendre en collectif", à 18h30. L'entrepreuneuriat, un nom barbare... et en collectif en plus, ça va pas ?.

10- Si vous avez tenu le coup jusque-là (finalement il faut de la ténacité pour être un bon glandouilleur...), vous serez récompensé à 19h avec l'apéro-DJ. Le forum commencera à se calmer, les exposants seront un peu fatigués, tout le monde recherchera un peu de détente. La communauté des glandouilleurs s'agrandira et vous serez enfin dans votre élément ! Si vous vous êtes bien économisé tout l'après-midi, vous serez au top pour le concert du soir !


Ouf ! Cela va pas être facile de rester désoeuvré, mais avec une bonne dose d'inertie c'est sûr que vous allez y arriver !
Malgré tout n'oubliez pas : IL Y A DE LA PLACE POUR TOUT LE MONDE à "Place aux jeunes", même pour les rois de la glandouille !




Publié dans A vous de jouer ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article